Un monde sans viande pour notre santé ! Elevage intensif = mauvais pour l'environnement

Mardi 27 mars, le Thema de Arte était consacré à la viande. Le premier documentaire traitait des conséquences désastreuses de la consommation de viande sur les animaux, la santé publique, l’environnement, le partage des ressources. Le second présentait l’espoir porté par le végétarisme.

Lors de mon MBA DD, nous avons vu avec horreur les conséquences de l’élevage intensif. Il est important de prendre conscience des méfaits de cette production et changer nos habitudes.

Les nouveaux végétariens

Longtemps, on les a considérés comme de doux dingues ou de sinistres ennemis des plaisirs de la chère. S’ils sont toujours minoritaires dans notre société, les végétariens se recrutent aujourd’hui de plus en plus dans les cercles de jeunes urbains chics, cultivés et conscients des enjeux politico-écologiques. Comme les deux filles de la famille Wittmann, à Hambourg, qui ont fini par convaincre leurs parents de les suivre dans un monde sans viande. En Allemagne comme en France et de par le monde, les exemples ne manquent pas d’une cuisine végétarienne imaginative et séduisante, telle que le chef étoilé Michael Hoffmann la propose dans son restaurant Margaux, à Berlin.

Source protéine qui remplace la viande est le soja.

NB: Le régime végétarien ne contient aucune carence, bien au contraire c’est bon pour notre santé. 

Cliquez ici pour voir le documentaire

Date de première diffusion: Hier, 21h44

Date(s) de rediffusion: Aujourd’hui à15h30
Jeudi, 5. avril 2012, 11h35

CHAT Mardi 27 mars, de 22h40 à 23h20 avec :

Retrouvez demain l’intégralité du chat et le chat vidéo sur cette page

  • Bonjour! La question que je me pose c’est : Quelle est la différence entre le végétarisme et le végétalisme ?
  • Un régime végétarien strict n’est-il pas dangereux pour des bébés et des petits enfants ?
    Ne manquent-ils pas de protéines essentielles à leur croissance, surtout après le sevrage ? Quels conseils donneriez-vous à des jeunes parents végétariens ?
    par Barria 27 mars 15:27
  • Après les problèmes sanitaires rencontrés l’année dernière dans les cultures végétales (escheria coli dans les graines germées crues et les légumes), on peut se demander si la filière végétale est vraiment sûre. Qu’en pensez-vous ? La production pour les végétariens ne devient-elle pas trop industrielle avec l’augmentation du nombre de consommateurs?
  • Personnellement, je ne suis pas végétarienne mais mon mari ne mange pas de viande. Cela m’oblige à faire une double cuisine ou à me priver de viande. Je trouve que les différences de régime entre les uns et les autres font perdre leur convivialité aux repas. Comment le repas peut-il rester un moment de partage malgré la différence de régime ?
    par Marida 27 mars 15:28
  • Un régime végétarien ne pousse-t-il pas à une alimentation trop sucrée, trop riche en glucides ?
    par excellence 27 mars 15:29
  • Pourquoi les menus dans les restaurants et les collectivités sont-ils encore élaborés autour d’un plat « principal » qui est la plupart du temps une protéine animale, considérée comme le pivot du repas ?
  • Souvent, des plats végétariens essayent de « mimer » la viande (steacks de soja, etc..). Pourquoi la viande reste-t-elle souvent la référence, en matière de goût, de texture, de forme ?
  • Beaucoup de gens, souvent des hommes pensent que s’ils ne mangent pas de viande, ils ne seront pas rassasiés, qu’ils manqueront de force. Comment lutter contre ce stéréotype ?
    par Cliché 27 mars 15:30
  • La souffrance animale ne peut-elle pas être réduite par un élevage fait dans de meilleures conditions ?
  • Pour faire baisser la consommation excessive de viande, ne faudrait-il pas augmenter le prix, ce qui permettrait aussi de faire une production de meilleure qualité ?
    par Harris 27 mars 15:31
  • Où puis-je me renseigner si j’envisage de devenir végétarien ?
  • Dans les supermarchés, à quoi reconnaît-on les produits végétariens ?
    par Brigitte 27 mars 17:59
  • Les animaux (y compris les poissons) ressentent-ils la douleur autant que les humains ?
  • L’homme est-il par nature carnivore ou végétarien ?
  • Si tous les hommes se contentaient de légumes et de céréales, n’y aurait-il pas un risque de pénurie ?
  • Le risque de troubles alimentaires et de fringales est-il réellement plus élevé chez les végétariens ?
  • Peut-on manger du gibier sans scrupules ni mauvaise conscience ?
    par Robert 27 mars 17:59
  • Peut-on faire suivre un régime végétarien à son chien ?
    par Andreas 27 mars 17:59
  • Suivre un régime végétarien pendant la grossesse a-t-il des conséquences sur l’enfant ?
  • Les végétariens contribuent-ils réellement à la protection des animaux ? Ce comportement a-t-il un impact sur le sort réservé aux animaux ?
  • Est-il possible de demander des repas végétaliens équilibrées dans les prisons et hôpitaux en dehors de la pratique ital des rastafariens? Peut-on demander un régime particulier dans ces cas là si on n’est pas croyant? Comment s’y prendre juridiquement pour que nos volontés soit respectées?
    par Emilie Lcs 27 mars 18:31
  • Quelles sont les différences entre Vegan et végétaliens? Est ce que les vegans peuvent avoir des animaux? Comment appelle-t-on les végétaliens qui mangent du miel?
    par Emilie Lcs 27 mars 18:31
  • A quel intervalle de temps un végétalien dois passer une analyse sanguine? Que faut-il rechercher en plus de ce qu’on recherche chez les omnivore? A quel intervalle de temps un omnivore doit passer cette même analyse?
    par Emilie Lcs 27 mars 18:31
  • Que signifie le spécisme? Que savons nous de la sensibilité des incestes? Peut-on les considérer comme patients moraux?
    par Emilie Lcs 27 mars 18:31
  • Quel est en terme de de vies animales épargnés et en terme de tonnes de CO2 évités les conséquences d’un régime végétalien à l’année? D’un régime flexitarien?
    par Emilie Lcs 27 mars 18:31
  • Pourquoi le végétarisme et plus encore le végétalisme est si mal vu en France, alors que cela ne semble pas être le cas dans d’autres pays?
    par Paprika 27 mars 18:36
  • remplacer “viandes”‘ par morceaux de cadavres culpabilisant les “carnivores” et éviter “végétariens” trop péjoratif
    par jeanray 27 mars 18:36
  • La végéphobie progresse en France, comment peu-t-on se défendre juridiquement fasse à de telles agressions? Que prévois la législation Française?
    par Emilie Lcs 27 mars 18:43
  • Est ce que la présence de cellules nerveuses est elle suffisante pour définir si un animal est sentient ou non?
    par Emilie Lcs 27 mars 18:43
  • La question animale est-elle plus en plus prise au sérieux concrètement? Quelle est sa place dans le mouvement égalitariste, les institutions chargées des question philosophiques, les écoles? Où en sont les recherches philosophiques? Qu’est ce que le mouvement animaliste exactement? Notre rationalité nous permet-elle réellement de prendre en compte la sensibilité des autres animaux (humain et non-humain). Comment se justifient les omnivores non-croyants en dieu et à l’aspect divin de l’homme se justifient philosophiquement de l’exploitation animale? Quelle est la place des animaux dans les différentes religions dominantes?
    par Emilie Lcs 27 mars 18:49
  • Nous ne sommes que des mammifères, les mangeurs de morceaux de cadavres(viandes) ne sont-ils pas que des anthropophages?
    par jeanray 27 mars 19:39
  • 99% des animaux utilisées pas les humains sont destinés à la consommation humaine. Pourquoi est ce que les associations de défenses de droits des animaux se focalisent à se point sur les animaux domestiques et les animaux destinées à l’expérimentation scientifique? Les animaux en réponse à ces actions on-t-il des droits différents en fonction de leur utilité pour l’homme?
    par Emilie Lcs 27 mars 19:39
  • Quelle surface agricole est destinée mondialement à l’élevage et à la production de céréales et de légumineuses à destination des animaux? Quelle serait l’économie de CO2, de santé publique et de vies animales si tous les humains pratiquait 2 jours végétaliens par semaine? Quelles sont les conséquences sur le santé d’une surconsommation de viande d’œufs et de produits laitiers? A partir de quelle quantité entre t-on en surconsommation? Les végétaliens sont-il réellement plus maigres que les omnivores?
    par Emilie Lcs 27 mars 19:39
  • Le végétarisme est vraiment peu développé en France, que peut-on faire pour contribuer à plus d’offre?
    par Laëtitia 27 mars 19:39
  • L’homme doit-il nécessairement tuer pour pouvoir rester en vie?
    par cobra-laineux 27 mars 19:47
  • Depuis que je suis végétalienne, je ne souffre plus d’anémie (mon taux de globules rouge étant resté bas ou sous la normale depuis mes 12 ans), mon taux de globules rouge étant passé dans la fourchette supérieure. Est-il possible que certains individus absorbent mieux le fer d’origine végétal, est ce qu’il y a une chose que j’ai modifié dans mon alimentation qui fait que j’absorbe mieux le fer, ou est ce que quelque chose peut modifier les résultats de ces analyses? Que sait la médecine à ce sujet?
    par Emilie Lcs 27 mars 19:47
  • Peut-on avoir un régime végétalien équilibré en se passant de produits manufacturés? (je pense aux simili viande, fromages, lait végétaux, poudres végétales hyper-protéinées et tofu). Sait-on combien de végétariens, végétaliens, vegan, ital, frugivores et flexivores il y a en France?
    par Emilie Lcs 27 mars 19:53
  • Combien de protéines végétales doit absorber un animal pour produire une protéine animale? As t-on des données scientifiques à ce sujet?
    par Emilie Lcs 27 mars 20:05
  • Tous les puissants lobbies vivant du commerce des morceaux de cadavres (viandes) ont en France beaucoup de moyens pour contrer leurs opposants !
    par jeanray 27 mars 20:05
  • Les non mangeurs de morceaux de cadavres (viandes) le font par soucis de bonne moralité d’abord,avant que de bonne santé .
    par jeanray 27 mars 20:27
  • Le végétarisme deviendra t-il un régime indispensable dans quelques années ? (je l’espère)
    par Adrien 27 mars 20:27
  • Est-ce que c’est sain pour un enfant d’être végétarien ?
    par ravache 27 mars 20:39
  • J’ai entendu parler de viande créée à partir de cellules souches. Cette alternative est-elle réaliste et dans combien d’années à votre avis y aurons-nous accès svp ?
    par Nathalie Pasutto 27 mars 20:39
  • Comment savoir d’où vient la viande que je consomme ?
    par ravache 27 mars 20:39
  • Si on se met tous à manger du soja, est-ce qu’il n’y aura pas les mêmes problèmes en Amérique du Sud ?

 

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>